Qu’est-ce que l’UX et à quoi ça sert ?

L’UX ou Expérience Utilisateur est une méthode très efficace pour répondre aux besoins des utilisateurs dans la création de leur site web ou application. L’UX est une stratégie qui a pour principal objectif de donner un retour aux personnes anticipant l’usage d’un produit quelconque ou d’un service, donc perfectionner et maximiser la performance et l’accessibilité d’un site pour une facilité de maniement de ces dernières.

Une conception parfaite d’un site

L’UX vise surtout à optimiser les fonctionnalités d’un site et de perfectionner sa conception pour qu’il soit le mieux adapté à l’usage des utilisateurs. De la sorte, vous pourriez fidéliser les clients, améliorer la visibilité du site et faire accroître le trafic donc le chiffre d’affaire de l’entreprise. Une bonne nouvelle pour le marketing et la communication d’une firme car en effet, c’est surtout l’ergonomie d’un site intuitif qui assure le rendement et la performance en donnant envie aux visiteurs de revenir.

Une méthodologie pour parvenir au succès

L’UX se base effectivement sur une bonne méthodologie pour parvenir à l’objectif. Se basant sur une recherche approfondie par la planification et l’élaboration par rapport aux cibles, il délimite ensuite le projet en passant par la structure du contenu et des tests utilisateurs. C’est alors qu’un prototype sera présenté au client pour avoir sa validation. C’est ensuite que le webdesigner intervient pour habiller ce prototype pour ensuite finir entre les mains du développeur afin qu’il mette en place le site et ses fonctionnalités. Cette méthodologie permettra donc d’améliorer et de faire évoluer les agences. L’interaction entre l’utilisateur et la machine est la préoccupation de cette méthode. Il est à noter qu’UX et UI sont deux choses totalement différentes mais cependant complémentaires. Si l’UI se penche plutôt sur le design visuel, l’UX tourne vers l’efficacité et l’efficience du site.

Un impact positif pour le marketing

Pour atteindre l’objectif attendu par les entreprises, cette stratégie de marketing sera donc très efficace car non seulement la visibilité du site s’améliorera donc plus facile à trouver sur les moteurs de recherche, mais la satisfaction des clients aura également un impact très positif sur la productivité et le revenu. L’UX a donc plusieurs avantages par rapport à l’interface utilisateur car elle permet de mettre en avant les qualités de services et la facilité d’usage.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *