SEO, Google évalue et positionne les nouveaux sites web suivant quelques critères

Multiples facteurs sont étudiés par Google avant de classer un nouveau site dans les résultats de recherche de Google.

Avant d’ajuster son positionnement, Google s’appuie sur des estimations

Quand Google doit classer un nouveau site dans son index, sa principale difficulté est que dans son référentiel il n’y a pas de signaux sur ces pages web. Cela signifie qu’il est dans l’obligation d’estimer quel pourrait être le positionnement du nouveau site par rapport aux autres pages web déjà référencées dans son moteur. Le Score Modification Engine, un système ou un moteur de modification de score se trouve au sein de l’algorithme de Google. Il a pour mission de reclasser les résultats de recherche en fonction de critères extérieurs à l’algorithme principal de Google. Il arrive qu’un site bénéficie d’une meilleure visibilité ou d’un positionnement inférieur à ce qu’il devrait avoir en fonction de la manière dont il réaliser ces estimations. C’est au moment où le moteur obtiendra plus d’informations sur le site que Google réajustera son classement.

Le facteur temps joue un rôle dans le référencement d’un nouveau site

Pour Google, la période de temps pour analyser le nouveau site et comprendre comment il s’intègre au reste du web ne constituerait pas un facteur de référencement. Seulement, pour les référenceurs de nouveaux sites web, cette période doit être prise en compte afin d’apporter des améliorations. Il y a beaucoup de nuances qu’il faille tenir compte dans l’importance ou non de ce facteur temps selon Google. Pour détecter les choses plus rapidement, le moteur de recherche utilise différents algorithmes. Certaines informations lui parviennent rapidement et il essaie de les récupérer en quelques secondes. Parfois, il arrive que ce soient de nouveaux sites web qui apparaissent et qu’il essaie de détecter très rapidement.

Les critères on-page décisifs pour un nouveau site

Google s’appuierait sur des critères on-page lorsqu’un nouveau site débarque sur le moteur de recherche. Cela s’explique par le fait qu’un nouveau site ne peut pas encore présenter de stratégie de backlinks ni de réputation. D’autres critères de référencement sont aussi étudiés pour classer ces nouveaux sites, Google pourrait aussi se servir référentiel d’autres sites web qui proposent le même type de contenu pour les classer dans un premier temps, le temps qu’il récupère totalement toutes les informations concernant ces sites.

John Mueller reste très évasif sur la question portant sur l’importance du contenu pour un nouveau site. Un site pourra bénéficier d’une bonne visibilité en fonction des signaux repérés par Google, de la même manière que le moteur pourra juger que ce nouveau site ne vaut pas le coup d’être classé. La chance est donc partagée, mais c’est à ces nouveaux sites d’aider Google à bien les référencer dans un second temps.

Share

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*