Marketing et médias sociaux

Le terme médias sociaux désigne l’ensemble des sites, des outils en ligne et des plateformes qui permettent aux personnes du monde entier de communiquer, d’échanger, de s’exprimer et de partager leur point de vue. Pour faire fructifier leur marketing, de nombreuses entreprises décident d’utiliser les médias sociaux.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, comme Facebook ou LinkedIn, font partie des sites les plus visités sur Internet dans le monde entier. Ce sont des plateformes qui offrent à leurs utilisateurs divers services. Ils leur permettent effectivement de communiquer plus facilement avec d’autres personnes, de partager, de parler de leurs expériences personnelles, de publier des photos et des vidéos, de discuter en privé, etc. Ainsi, utiliser les réseaux sociaux comme stratégie marketing est une excellente idée. Cela vous permettra de promouvoir votre entreprise sur le long terme et de transformer vos contacts en clients potentiels.

Les blogs

Pour une entreprise, le blog doit être un site différent, mais connecté, au site officiel de l’entreprise. Le site web d’une entreprise tend à être plus formel qu’un blog. Certains internautes peuvent donc avoir du mal à donner leur avis. En revanche, un blog, que vous pouvez confier à vos employés est une initiative plus ouverte, plus transparente et plus accessible. Les visiteurs pourront plus facilement exprimer leur opinion concernant votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous en servir pour interagir avec les visiteurs. Par ailleurs, pour que le marketing par blog apporte son fruit, il faudra que le contenu soit pertinent.

Le microblogging

À mi-chemin entre réseau social et blog, le microblogging permet à ses utilisateurs d’échanger avec les autres internautes en faisant usage de messages assez courts. Il permet aussi de publier des statuts, donc de partager des opinions et des expériences professionnelles. Vous pouvez vous servir du microblogging pour faire des partages de liens et d’informations importantes concernant votre entreprise. Cette nouvelle stratégie va également permettre aux internautes de vous contacter facilement, que ce soit en public ou en privé. Elle peut donc être adoptée pour un service de relation client, mais surtout pour faire une veillée, notamment suivre les tendances et les activités de concurrents.

Conseils pour l’utilisation des médias sociaux dans le domaine professionnel

Si vous voulez vous servir des médias sociaux pour améliorer le marketing de votre société, il est essentiel de suivre quelques conseils :

–          Assurez à vos clients une bonne expérience sur vos profils sur les médias sociaux

–          Recevez les opinions de vos clients, qu’elles soient bonnes ou mauvaises

–          Prenez les opinions négatives comme des feedbacks, utilisez-les pour améliorer vos services de manière à mieux satisfaire vos clients

–          Répondez aux demandes de contact en un délai court, le plus court possible

–          En plus de bien écouter, agissez en conséquence.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *