Les règles de base pour bien mener sa campagne AdWords

Service publicitaire proposé par le géant de l’Internet, Google AdWords est une plateforme simple d’utilisation, mais qui nécessite un certain savoir-faire et une analyse de contenus pour garantir un résultat efficace. Créer et paramétrer des campagnes Google AdWords, c’est partir sur deux principes que nous allons découvrir. Sachez en passant qu’avec le temps, vos campagnes évolueront, vos annonces s’afficheront sur nombreuses plateformes, vos concurrents s’agrandiront, votre site Internet se développera, ce qui vous obligera à adopter d’excellentes stratégies marketing plus tard.

Le suivi des mots-clés

Quel que soit le moteur de recherche utilisé, vous devrez apporter une attention sur les mots-clés ou les termes de recherche. La première étape consiste ainsi à renseigner ces derniers lorsque vous souhaitez afficher vos annonces sur Internet. L’algorithme de Google affiche par défaut vos annonces sur des vocabulaires « similaires », certains avec des fautes d’orthographe, d’autres suggérés. Il convient en effet de déterminer et d’analyser régulièrement les termes qui génèrent le plus de conversions.

Bien surveiller les CPC et CTR

Améliorer votre retour sur investissement (ROI) repose sur différents critères. La concurrence sur Google AdWords se fait de plus en plus forte et plusieurs domaines d’activités sont touchés. Avec la firme de la Silicon Valley, le CPC, également connu Coup par Clic, n’est pas chose anodine tout comme avec les autres moteurs. À chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce, votre budget publicitaire en souffre.

Le taux de clic (CTR) est également à prendre en compte. Il représente la proportion d’utilisateurs qui ont visité votre site par rapport à l’intégralité des internautes ayant vu votre annonce. Il s’agit d’un indicateur vous permettant de déterminer une nette visibilité sur la pertinence et l’attraction de votre annonce par rapport aux recherches des internautes.

Quid du Quality Score ?

L’enchère maximale d’une campagne AdWords est calculée à partir du niveau de qualité de vos annonces. En optimisant votre Quality Score, vous réduisez vos CPC, et donc vos dépenses. Pour ce faire, 4 pistes sont à respecter :

  • CTR des annonces
  • Pertinence des mots-clés
  • Qualité et pertinence des pages de destination (landing page)
  • Historique de votre compte Google AdWords

Afin d’assurer la réussite de votre campagne Google AdWords, les diverses évolutions de votre site doivent être analysées régulièrement.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *