Les nouvelles tendances du web en termes de webdesign

On ne cesse d’évoluer du côté du webdesign afin de donner aux usagers des sites, plus de fonctionnalités et de ludiques encore dans l’utilisation d’une page web. Diverses innovations sont alors déjà d’actualités en ce qui concerne ce domaine et d’autres sont en cours. Les améliorations se sont surtout réalisées sur le niveau de l’interface des pages proposant alors plus de facilité dans son utilisation tant sur le plan professionnel que personnel. Voyons ensemble les changements qui se sont opérés du côté du webdesign.

Une année riche en nouveautés

Il y a deux ans de cela, les écrans splittés se traduisant par « écran multi-image » se sont déjà fait parler d’eux et pour cette année, ils arrivent en force. Cette innovation consiste à diviser l’écran en de nombreuses parties pouvant alors présenter différentes images. Avantageux pour ceux qui nécessitent l’utilisation de plusieurs écrans dans leur travail, cet effet permet désormais de gérer plusieurs tâches depuis un seul affichage. À cette nouveauté s’ajoute l’utilisation des micro-interactions qui proposent quant à elles, une amélioration de l’expérience utilisateur grâce à des interfaces plus compréhensibles. On associe la mise en place de ces micro-interactions à l’UI motion, une application innovante permettant de donner de légers effets de transition. L’avantage de toutes ces innovations, c’est avant tout, l’expérience utilisateur optimisée. En effet, la transparence et la superposition des images depuis les écrans splittés apportent de la profondeur et un côté aérien à l’interface web.

Le webdesign est en constante évolution

L’industrie des interfaces web ne cesse de révolutionner notre quotidien tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel et ce n’est que le début. En effet, le designer d’interaction ou le « lxd » doit toujours mener des missions se concentrant sur l’utilisateur. C’est lui qui conçoit les interfaces en choisissant la façon dont ces dernières vont se comporter dans l’interaction avec l’utilisateur. Si le design d’interaction entre l’homme et la machine connait une montée en puissance, c’est surtout grâce au succès des objets connectés. Un exemple sur ce design d’interaction : le storytelling ou la narration interactive. Le Storytelling évolue encore et le concept a déjà fait ses preuves, car il permet avant tout de remettre l’utilisateur au centre et de capter son attention sur la page web.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *