Instagram se lance dans la production de plateforme vidéo

Instagram se lance désormais dans les vidéos longues. Est-ce une manière de concurrencer YouTube ? Une nouvelle plateforme sera désormais dédiée aux créateurs qui souhaitent publier des vidéos d’une heure.

 

IGTV pour un prolongement de durée des vidéos

Instagram, qui vient juste de dépasser le milliard d’utilisateurs, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, voilà qu’il décide d’autoriser la publication de vidéos d’une heure, chose qui devrait ravir les vidéastes en tout genre. Fort de cette décision, le réseau social a contacté des éditeurs de contenus professionnels pour la production de vidéos longue durée. L’application de photos Instagram permettra donc désormais à certains utilisateurs privilégiés de publier leurs contenus sous forme de vidéos d’une heure, selon une présentation IGTV de Mark Zuckerberg. Ce que l’on entend par privilégiés, c’est les artistes, les influenceurs et les autres vidéastes professionnels ou amateurs. En revanche, pour les anonymes, la durée des vidéos est limitée à 10 minutes. Il s’agit cependant d’une grande avancée, puisque la durée limite jusqu’ici était d’une minute.

 

Pas de publicité dans l’immédiat

Donc, comme pour YouTube, Instagram offre aujourd’hui la possibilité de créer des chaines vidéos ou de s’abonner à celles que l’on juge intéressantes. Techniquement, si le réseau social a débuté avec des photos de format carré, ils ont déjà commencé à tâter le terrain de la vidéo depuis 2013. Il fallait bien qu’il y ait un aboutissement à cela, notamment grâce au fait que la vidéo a explosé. Il semblerait que l’initiative d’Instagram soit totalement pensée et conçue pour concurrencer la plateforme vidéo du Géant Google. L’un des avantages non négligeables est qu’IGTV ne propose pas de publicité. L’idée ici est d’accroitre et de fidéliser le nombre d’abonnés. Leurs interactions sur l’application devront être renforcées, raison pour laquelle Instagram mise sur le confort de visualisation. Toutefois, le réseau social ne ferme pas définitivement la porte du marketing à terme sur cette nouvelle plateforme.

 

Une demande en forte croissance

Si Instagram marche clairement sur les plates-bandes de YouTube, le réseau social compte bien démontrer qu’il possède une identité qui lui est propre. Les sources du Wall Street Journal affirment que la plateforme aurait pris contact avec nombre d’éditeurs de contenus professionnels dans la production de vidéos longue durée. Après s’être lancé dans les box et TV connectées, voici la prochaine étape. Des contenus originaux et propres à la plateforme sont aujourd’hui en cours de production, aussi il faudra prendre son mal en patience avant de les découvrir. Cela signifie que le réseau social entre dans le moule. En effet, selon une étude de l’Interactive Advertising Bureau, citée par le WSJ, la consommation de contenu vidéo original connait aujourd’hui une croissance exponentielle. Prenons un exemple chez nos amis américains qui sont passés de 45 millions à 72 millions de personnes en l’espace de 5 ans depuis 2013.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *